Guide de Voyage :

N'hésitez pas à aller sur ce site si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l'aventure d'un roadtrip aux usa ! : Roadtrippin.fr

vendredi 17 mai 2013

Day 6 - Vendredi 19 Avril 2013 - Canyonlands & Dead Horse

Nous nous levons vers 8h ce matin, on avait besoin de récupérer un peu. On profitera allègrement du petit déjeuner inclus au Aarchway Inn, qui s'avère très complet, bien fournis, Lucas se régale de ses Froot Loops, de saucisses et pancakes !

La météo semble belle, on regarde les prévisions pour le lendemain à nouveau, et effectivement le soleil devrait être moins caché et les températures plus hautes du coup on décide de se réserver Arches pour cette belle journée en perspective.


Nous nous mettons en route vers Dead Horse State Park, et nous arrêtons à un point de vue d'où l'on voit les buttes nommées Monitor & Merrimack. Impressionnantes formation.






Nous avançons vers l'entrée du parc qui comme son nom l'indique est un parc d'Etat, nous payons donc les 10$ d'entrée pour notre véhicule, et nous dirigeons vers le sud.
Les randonnées ici ont l'air relativement longue, et je n'ai pas beaucoup préparé cette sortie, du coup on se laisse aller à l'instant, et on se gare à un petit parking un peu avant Meander Overlook. 
Et on commence à longer les falaises vers le sud, tout simplement.


Ils n'ont même pas voulu aller au bout !

Un seul constat s'impose, c'est très beau ! L'effet du temps et de l'érosion prend tout son sens ici, tellement chaque mètre carré semble sculpté pour que tout l'ensemble soit tout à fait harmonieux, j'aime beaucoup. De plus encore une fois, je ne sais pas si c'est du au fait que ce soit un parc d'état ou à la saison, mais on ne croise pas énormément de monde ici. On peut donc s'arrêter tant qu'on veut, ou on veut, et admirer à volonté.




On descend lentement vers Dead Horse Point Overlook.

les méandres du Colorado.

Comme vous pouvez le voir, autant les premiers jours nous n'avons pas été exceptionnellement gâté par la météo autant ici j'avoue qu'il fait bon et que c'est vraiment très agréable. Je ne serai pas sure d'apprécier autant en plein été..









Tout au sud, se trouve dont l'Overlook, un point un peu surélevé, entourré de rambardes grillagées, à mon sens ça gache un peu le parc, même si la vue est magnifique, mais oui je suis rabat-joie !

Le Colorado


Après avoir photographié sous presque tous les angles nous remontons à pied toujours, vers le nord, en direction de Basin Overlook, qui comme son nom l'indique nous laisse voir les bassins de potassium d'un bleu qui tranche nettement dans le paysage, c'est aussi bleu que le ciel du jour !


Cette vue nous laisse toujours voir les La Sal Mountains au loin aux cimes toujours enneigées.

Si c'est pas beau le travail de Dame Nature tout de même, un mur courbé, incroyablement lisse..

Nous récuperons la voiture qui est restée de l'autre coté de la route depuis tout ce temps, et nous nous mettons en route pour Canyonlands. Nous nous arrêtons tout de même au visitor center, afin d'en apprendre plus sur la faune et la flore locale, et les effets du temps.
Christophe craque sur de très belles carte postales, et un porte-clé pour la voiture, celle de France j'entends ! et j'oubliais également un auto-collant, toujours pour la voiture, elle va être gâtée, pourtant elle ne nous manque pas du tout ! :P

Nous nous dirigeons donc vers Canyonlands, tout du moins la zone nommée Island in the Sky qui se trouve donc au nord du parc. Il s'agit ici d'un parc national, on montre donc notre pass "America The Beautiful" et y'a plus qu'à !

Ici par contre j'ai noté ce que nous devions faire, sont au programme, Mesa Arch, Murphy Point Trail, Grand Viewpoint Overlook, et le reste ne devait être que quelques points de vue.



Nous nous arrêtons tout d'abord au Visitor Center, en effet j'ai pu voir des enfants et des ados faire un Junior Ranger Program, Lucas a donc très envie d'essayer. Il suffit d'aller demander à un Ranger les programme pour les enfants, ils vous expliquera quelles sont les activités à accomplir en fonction de l'âge de l'enfant. En général il s'agit de ramasser des déchets pour conserver le Parc propre, assister à un Ranger Program, ou bien assister à la projection d'un documentaire, lire les panneaux et essayer de raconter ce que l'on a appris. 

Il y a aussi des activités un peu plus ludiques, tels que des mots fleches sur la faune et la flore du parc, ou des jeux ou l'on doit trouver les erreurs à ne pas commettre à l'intérieur du parc. 
Une fois le livre d'activité complété, on retourne au Visitor Center, et si le Junior Ranger a été bien attentif, il mérite son badge ! Mais nous verrons ça plus tard !

Nous nous arrêtons donc à Mesa Arch en priorité. Là tout de suite, je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un parc National, apres tout à Grand Canyon aussi il y'avait beaucoup de monde, mais ici en tout cas à ce point précis, il y'a beaucoup de monde, et ça surprend ! un peu difficile de faire les photos qu'on veut, mais on arrive tout de même à profiter de précieuses secondes sans personne !

 
























Arche, Montagnes, et Canyon...


Oui c'est gigantesque....

Nous restons là encore un moment à admirer le paysage, mais l'afflux de touristes (non ce n'est pas péjoratifs, ils font tout à fait comme nous ^^) nous lassera du point de vue, nous nous dirigeons vers le parking ou nous avons laissé la voiture, et je regarde le plan pour trouver une aire de pique nique, nous commençons à avoir faim.

C'est soit Upheaval Dome soit White Rim Overlook... comme nous avons prévu d'aller à White Rim plus tard nous penchons plutôt pour Upheaval, pour au moins faire le premier Overlook (oui tout ce que je dis n'est peut-être pas tout à fait logique...)

Au bout de la route on aperçoit le parking qui est bien chargé, mais ouf il reste une place ! par contre le lieu pour pique niquer n'est pas des plus agréables, les tables sont situées très près des tables de parking, et en plus le soleil vient de se cacher, et comme les tables sont sous abris, dur de se réchauffer, le vent est frais. 

Une fois rassasié nous nous mettons en route vers le first Overlook d'Upheaval Dome, 
et là, et ben on ne s'y attend pas, j'ai beau avoir vu des photos mais le rendu ne fait pas honneur aux couleurs que l'on observe ici. 

First Overlook

Mais qu'est ce donc que ça? Et bien à vrai dire les scientifiques ne le savent pas eux memes, du moins ils n'arrivent pas à se mettre d'accord...Serait-ce la chute d'une météorite, ou serait-ce tout simplement une "croutte" de sel due à une ancienne mer souterraine qui serait remonté lentement à la surface? (le sel, pas la mer !)

Second Overlook

Je n'ai évidemment aucun avis sur la question, je trouve juste ça pour le moins très étonnant, et très intéressant. Du coup, là comme ça on se dit, et si on poussait jusqu'au second point de vue?  Sur la carte ça ne parait pas loin du tout, oui mais comme qui dirait, à vol d'oiseau alors ! Parce-que finallement on est sur une montagne qui longe le dôme, ça monte, ça redescend, y'a des cailloux partout, c'est une superbe ballade hein, mais je doute de la distance finallement ! et puis il y'a des petits cailloux empilés qui sont censés vous guider, je vous avoue que pour le retour on en a raté plus d'un, et je ne suis pas sure que nous ayons pris ni le plus court, ni le plus facile des chemins ! Et il commence à faire chaud, je persiste, je ne suis pas sure de pouvoir apprécier autant en été !
Ceci étant je note que tous les autres visiteurs se sont contenté du Premier Overlook, nous étions les seuls à pousser plus loin !


Bon voilà une bonne chose de faite, sauf que ce n'était pas vraiment prévu au programme ! Je suis peut être un peu psychorigide avec mon programme, mais j'ai mis du temps à le faire !

Du coup on reprend la voiture, on boit 2 litres d'eau, et on se dirige vers Murphy point Overlook.


A priori c'est comme si on jouait au puzzle 3D et qu'on avait enlevé une pièce pour qu'on puisse admirer le Colorado !


On se dirige vers Grand Viewpoint Overlook, et on fera le trail qui longe la falaise...c'est très plaisant, dans ce coin il y'a moins de monde. 




A perte de vue...




























Inoubliable...
Voilà la randonnée qui conclut notre journée, exit White Rim, nous sommes K.O Technique ! Nous rentrons à l’hôtel un peu plus tôt et Lucas et moi allons profiter de la piscine et du spa. Je crois que la fatigue des 6 premiers jours non stop se fait sentir, il est temps de se reposer !

Petit ajout, et non des moindres que j'ai oublié de vous raconter la veille ! Nous sommes repassés par le Visitor Center pour que Lucas puisse obtenir son premier badge de Junior Ranger de Canyonlands, et après avoir prêté serment, en français tout de même, il est reparti très fier ! Nous nous sommes donc remis en route vers la sortie, et 100 mètres après avoir passé la cabine du Ranger qui fait les entrées et sorties, que voit-on, qu'entend-on derrière nous? Je vous laisse deviner, une superbe voiture de Ranger qui nous demande de nous arrêter.
Je vous ai dit que Cris n'aimait pas se traîner, si si je vous l'ai dis, et bien nous avons gagné une belle remontrance en bonne et due forme par le Ranger, qui nous a signifié que la limite était de 30mph, et que nous étions à 46...je n'ai pas fais la maline, j'ai tout traduit à Christophe de ce que le ranger nous disait, et je lui ai assuré que nous allions faire plus attention, et que nous n'avions absolument pas vu que la limite était toujours de 30 même après la sortie du parc, mais celui ci me dit qu'il y'a encore quelques miles ou la vitesse est à cette limite. Il laissera cela ici, et je vous avoue que je n'étais pas fière, maintenant qu'on y pense bien sur, c'était pas très méchant, mais le sérieux et l'uniforme savent faire leur effet aux Etats-Unis !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire