Guide de Voyage :

N'hésitez pas à aller sur ce site si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l'aventure d'un roadtrip aux usa ! : Roadtrippin.fr

dimanche 19 mai 2013

Day 7 - Samedi 20 Avril - Arches... Ou Pas !


Nous nous sommes couchés hier, enfin surtout moi, avec l'impatience de voir Arches aujourd'hui. Arches c'est pour moi le point d'orgue de ce circuit, c'est parce que je voulais le faire absolument quoi qu'il en coute que nous avons placé Moab sur notre route. Sans quoi nous serions surement allé au Lake Powell histoire de gagner quelques kilomètres, et en fatigue. Mais non c'était non négociable, ça fait 13 ans que je veux voir ce parc et c'est aujourd'hui !

Sauf que...
Sauf que forcément la météo qui nous promettait une journée ensoleillé avec des températures aux alentours de 25°C, s'est trompée... Il fallait que ça tombe aujourd'hui, et quand je parle de tomber, oui je parles des litres d'eau qui se déverse le long de la fenêtre de la chambre...

Du coup nous prenons notre petit-déjeuner, avec une certaine angoisse. Est-ce que ça va durer longtemps? Qu'est ce qu'on fait? On y va on y va pas? Vers 9H30 après avoir fait de la lecture dans la chambre et passé le temps comme on a pu, on se décide à au moins se mettre en voiture !

Comme nous avons le pass America The Beautiful, nous n'avons pas besoin de payer à l'entrée, donc si nous devons faire demi-tour ce n'est pas très grave. Nous nous dirigeons vers le visitor center, comme tout le monde. Les gens portent le masque on sent bien que la pluie est venue contrarier nos plans à tous.
On assistera à la projection d'un film, la salle est bondée, tout le monde espère qu'à la fin de ce court documentaire, le soleil aura réapparu comme par magie. L'ironie aussi est que le documentaire commence par à peu près cette phrase "Il y a quelques chose de rare en Utah, mais qui a créée les somptueux décor qui nous entourent : l'eau !" Je vous laisse imaginer la réaction des spectateurs... !

Et non le soleil n'est pas revenu, on prend alors la voiture histoire de voir à quoi ressemble les conditions à l'intérieur même du parc, et seules 3 ou 4 photos prises témoignent du climat, le plafond est très bas, il y'a du brouillard, on n'y voit pas grand choses, les chemins de terres sont totalement détrempés.. Bref c'est un drame...et rien qu'à regarder le ciel on se dit que non ça n'est pas prêt de changer..
 
Delicate Arch au loin...
 Avec Lucas nous avons tenté de rejoindre Delicate Arch, mais les chaussures glissent sur la terre et la roche et la pluie mélangée, on n'ira même pas au bout du trail, entre le parapluie et Lucas a retenir qui glisse sur les marches de pierre, je comprends que c'est peine perdue, et je suis littéralement envahie par une vague de déception.
Du coup de retour à la voiture où Cris nous attendait, je décide de quitter le parc sentant que nous perdons notre temps. Et oui c'est aussi cela d'avoir un programme et de savoir que ce soir nous devons être au prochain point prévu,  nous ne pouvons pas remettre ça au lendemain.. Tant pis !



Nous nous mettons en route vers Goblin Valley, ce n'est pas le parc du siècle et ça va avoir du mal à me faire passer la pilule, sur le chemin je rumine... Une soixantaine de miles après avoir quitté Arches, le ciel vire au bleu et le soleil est de retour.. Cris me propose carrément de faire demi tour, mais rien ne dis qu'il fait beau la bas, et l'heure tourne..



Nous arrivons à Goblin Valley State Park, nous nous rendons au visitor center pour le Junior Ranger Program, ça y est Lucas est lancé, il veut tous les faire. Nous nous rendons à Observation Point, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les tables de pique nique sont chargées, il faut dire que nous sommes Samedi je suppose que les gens de la région apprécient de pouvoir errer dans la vallée... Et nous allons nous prendre au jeu !




Moi je vois une Oursonne !


C'est un labyrinthe géant de petit gobelins ! on y voit ce qu'on veut sous l'angle qu'on veut et il n'y a aucun itinéraire défini c'est une grande aire de jeu !










Je ne suis pas sure qu'il y ait une sortie par là !






On profite des rayons du soleil pour faire une grande ballade au milieu de cette vallée, on s’engouffrera même dans un long couloir sans savoir s'il mène quelque part, on fera demi tour après un bon bout de temps ne sachant définitivement plus où nous étions !




Les trois Mousquetaires !
Bon soyons réalistes ça ne doit pas valoir Arches, mais ce parc aura su me faire oublier ma déception du matin et nous faire passer à tous les 3 un très bon moment. Lucas a adoré, d'autant plus qu'il a obtenu le badge de Junior Ranger !


Il est maintenant temps de se mettre en route pour Capitol Reef où nous passons avant de rejoindre la toute petite ville de Bicknell ou nous avons réservé dans un petit motel.

Je sais que la saison n'est pas propice à voir les arbres fruitiers, et je ne m'attends pas à grand chose..C'est ce qui fera l'effet de surprise !





Le décor change au fur et à mesure que nous avançons vers Capitol Reef, les couleurs sont très variées et changeantes. C'est assez surprenant, c'est vraiment très joli.





Lorsqu'on rentre dans le Parc, il y'a une petite cabane sur la côté gauche de la route, du coup on se sent obligé de s'arrêter. Il s'agit en fait de la cabane de la Famille Behunin. qui habitait là à la fin des années 1800. C'est plus que spartiate, on se demande comment il pouvaient habiter ici.

D'ailleurs en lisant on apprend que les fils de la famille dormait dans une grotte qu'ils avaient aménagés.


Un peu plus loin on aperçoit ce dome, nommé le Capitol Dome et on entre presque dans le vif du parc puisque quelques mètres plus loin également, on trouvera le Trail qui mène au Hickman Bridge...il était fermé lorsque nous sommes passés...Pareil pour le chemin menant aux Petroglyphs, on en aura vu quelques uns au tout début du trail, mais l'accès est fermé très tôt.


On tourne à gauche en arrivant au visitor center pour nous diriger vers la Scenic Drive, que je voulais parcourir.

Fruita








 

Puis finallement nous nous sommes arrêtés à Fruita, et nous avont rejoint l'entrée de Cohab Canyon tout à fait au hasard. Il faisait vraiment un temps magnifique, on voyait plein de gens descendre, on s'est donc dis pourquoi pas. Bon je sais que la randonnées est classée dans les mediums, mais disons que les premiers mètres sont loin d'être faciles. Le chemin n'est pas large, ça monte énormément, et il y'a de très nombreux virages. Ajoutez à tout ça de nombreuses pierres, il faut donc faire attention aux enfants ! Une fois qu'on est en haut, il n'y a plus de dénivelés ni de virages donc ça va beaucoup mieux, par contre il y'a un de ces vents ! on a vraiment été surpris, je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais c'est assez phénoménal. Par contre une chose est sure, les efforts n'ont pas été vains, la vue est magnifique !


Ceci étant les bourrasques de vent cessent dès qu'on entre dans le canyon. Et là c'est un moment magique que nous avons vécu, il n'y avait absolument plus personne sur le sentier, et nous étions cernés par les roches de droite et de gauche, on se sent vraiment coupés du monde, c'était superbe. On sent que le vent fait son travail sur les roches ceci étant, elles sont lisses, et le sable sur lequel on marche est d'une incroyable douceur..





On continue notre route un long moment, sans avoir de réelle idées de la distance parcourue, la prochaine fois j'emmène un podomètre !

Du coup on ne trouvera jamais l'embranchement vers le Frying Pan trail, ceci étant le soleil décline, et comme nous sommes dans un canyon, cela ce fait vite sentir, tant au niveau des températures que de la luminosité.







Comme à Bryce, les arbres poussent où ils peuvent !

On arrêtera notre ballade au niveau d'une drole de formation, comme posé au milieu d'un espace ouvert dans le canyon, on voit bien qu'il y a quelques piles de cailloux qui sont censés indiquer la route, comme dans les autres parcs, mais pour le coup on ne voit pas trop ou ça mène, et puis mine de rien il faut quand meme penser au retour, il est déja 18h30... Oui les journées sont trop courtes !





















Nous arriverons au motel vers 19H30, et le gérant, un petit monsieur d'un certain age, qui tient également le seul et unique vidéoclub du coin nous annonce qu'il n'y a qu'un restaurant et qu'il ferme vers 20H...Au final nous irons jusque Torrey qui est un peu plus à l'Ouest pour diner, dans un petit restaurant fort sympathique ! Par contre la marche du jour a eu raison de nos pieds, ce soir personne ne fera de vieux Os. Demain nous faisons route pour Bryce Canyon, Cris attend ça depuis longtemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire